samedi, septembre 30, 2006

Des Lordi en puissance

La Finlande s'est fait remarquer lors de la dernière soirée de l'Eurovision grâce à (ou à cause de... selon les goûts de chacun) un groupe métal bien d'ici: Lordi. En arrivant en Finlande, je découvre plus qu'un groupe métal mais un phénomène social...

Quand le capitalisme rencontre le métal... mélange des genres


On avait vu Al pacino se mettre en scène pour vanter les mérites de la carte bancaire qui vous permet tout les excès... puisque "pour tout le reste il y a master card!"... et bien la version finlandaise nous propose pas moins que les rois du métal pour leur campagne publicitaire qui s'affiche en version taille d'immeuble en plein centre d'Helsinki...Un mélange des genres qui pourrait choquer la population... imaginez à deux pas de Montparnasse, face à la rue de rennes sur écran géant, NTM en train d'essayer de nous vendre la carte visa! mamie germaine reine du XV ème arrondissement pourrait se sentir offusquée! mais ici le métal a su se fondre dans la masse!
Ce que je raconte ne devrait pas étonner les fans de musique métal (quoique rares sans doute parmis vous... si seuls mes ami(e)s me lisent!) mais il est bon de savoir avant de mettre les pieds ici que l'un des plus grand groupe love métal est d'origine finlandaise: HIM... vous ne connaissez pas??!!! Aussi incultes que moi avant mon arrivée ici, ça me rassure...
Bon, profanes (et fans) pas de panique Marlène joue les guides: HIM a conquis la scène "musicale" dans les années 2000 (vous m'excuserez les guillemets messieurs/dames les adeptes du genre mais ça a encore du mal à pass
er ), Lordi et bien d'autres groupes de "rock" (une fois encore j 'ai du mal a appeler cela du rock) ont surfé sur cette vague et conquis la jeunesse finlandaise. La musique suomi compte donc de nombreux groupes du genre. Il est donc courant d'avoir des boites entièrement métal...le tout à deux pas de chez soi! une chance pour une fan comme moi!! (l'ironie est de mise)

Répercussion sur la population

Conséquence de ce phénomène musical: ce n'est pas Eminem qui a pas de petits clones dans les rues de la capitale mais Iron Maiden et ses autres frères avec des looks plus extravagants les uns que les autres... admirez plutôt :

Un premier choc quand on s'attend à des têtes blondes et des regards d'anges... le point positif de tout cela c'est peut être qu'on peut tous avoir un look dégenté ici on fera forcément passe partout à coté d'eux... de toutes façons à part les petits étrangers personne ne se regarde vraiment. Preuve en est: quand je parle du look heavy métal à mes collègues finlandaises, elles ne disent ne pas l'avoir remarqué....
alors n'y prêtons plus attention nous non plus... je vous laisse, je file m'acheter ma coloration... j'hésite entre rose fluo et noir corbeau vous en pensez quoi??? ;-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le rose fluo t'iras comme un gant...!

marlene a dit…

tricolore la crête alors... lol

Anonyme a dit…

moi je propose de venir leur faire voir le look "racaille chic" a ses finlandais, qu'en penses tu ??
bisou !

Anonyme a dit…

je kife la derniére!!! par contre la premiére laisse tombé!!! vous étes fou ou koi avec vos créte tricolore?????????????????

Anonyme a dit…

depuis ken lé racails son chic??? non un fourasin ou une fourasine é chic ça tu peu le dire c vré!!!

Anonyme a dit…

Je te conseillerais une crête rouge sur le dessus et vert derrière, plus quelques implants vissés te permettants à loisirs d'intervertir mèches colorées et piques acérés.
Pour ce qui est de Lordi, j'accepet a mention "rock" pour la simple raison que ce n'en est pas vraiment. Tu mes des guitares électriques à Britney et t'as la même sauce.
Si tu veux du metal, des groupes comme Turbonegro sont plus qualifiés, et en général brûlent les églisent, tout ça sans masque ni froufrou. A bientôt dans les rues