jeudi, septembre 21, 2006

Le culte de la lumière au pays des nuits éternelles

Elles ne sont pourtant pas encore là les fameuses nuits de 20 heures... et pourtant il y a dans l'air un parfum d'hiver. Bien sûr les marcheurs dont je vous ai parlé précédemment sont de plus en plus nombreux, mais il y a aussi un autre phénomène qui ne laisse aucun étranger indifférent: les magasins de luminaires!

Pas une rue commerçante sans son magasin d'appliques, du coup avant d'être pris de court, tous se ruent dans ces boutiques à l'agacement bien calibré, les mauvaises langues diront "à la finlandaise!" (1/3 lumières murales, 1/3 lampes de salon, 1/3 lampadaire d’intérieur...) de quoi trouver son bonheur. Ikéa et ses luminaires design est vu comme une référence en la matière...

A la tombée de la nuit, les beaux appartements des avenues les plus bourgeoises d'Helsinki prennent alors des allures de magasins de luminaires miniatures. La lampe à l'abat jour blanc au bord de la fenêtre serait-elle le dernier cri de la mode du luminaire finlandais? toujours est-il qu'elle est la plus présente... comme pour palier au manque de lumière à venir; et oui à défaut des rayons de soleil qui ne rentreront plus par les baies vitrées dans quelques semaines, il y aura les watts qui feront office de source d'énergie... Soyons nous aussi dans le coup, si l'intégration finlandaise passe par la lumière, la mienne fera 40watts!

Aucun commentaire: