jeudi, septembre 14, 2006

Annecdote météréorologique

Le temps occupera sans nul doute une grande place dans ce blog.... sur les pas d'Aristote?
Une chose est sûre c'est que quand j'ai dit que je partais en Finlande, la plupart de mes amis (peut être bien toi) m'ont parlé du temps, du froid, de la neige, du vent... alors ne venez pas vous plaindre de mes tartines à ce sujet!


En attendant la neige

les Finlandais sont sportifs, en ce mois de Septembre les joggeurs de fin de soirée se comptent chaque soir par dizaine. Je les vois passer sous ma fenêtre, et à défaut de me donner envie de les rejoindre, ils m'inspirent tout de même ces quelques lignes, tout n'est donc pas perdu!
Certains courent; d'autres marchent mais les plus surprenants sont sans doute ceux qui utilisent leur bâton de ski de fond en plus de la paire de basket. Les premières neiges sont généralement en novembre mais sans doute pour ne pas perdre la main, ils se mettent tous à ressortir leur bâton à la fin de l'été... ou peut être même ne les ont-ils pas rangés. Ils se mettent alors en route pour quelques kilomètres... une promenade dominicale peut aller jusqu'à une dizaines de bornes m'a dit l'autre jour ma responsable!
Mais hier, alors que je rentrais chez moi un peu plus tard que d'habitude et que je croisais alors tous ces joggeurs sur mon chemin, je me suis rendue compte que le ciel venait accompagner leurs efforts en se mettant soudainement en position hivernal:
Le soleil présent depuis le début de mon séjour s'est alors fait plus timide; mais le plus étrange c'était les nuages, incroyablement bas. Nous avons beau être dans le nord, Helsinki n'est pas une ville d'altitude bien au contraire elle est toute plate. J'ai d'abord cru à la fumée des cheminées de gros paquebots qui arrivent en flux parfois continu dans le port de la capitale. Mais arrivée en centre ville, et en y regardant de plus près, il n'y avait plus aucun doute... c'était bien les nuages.
D'énormes barbes à papa toutes blanches à quelques dizaines de mètres... j'avais l'impression qu'en montant au dernier étage de stockmann (les galeries Lafayette finlandaises) je pourrais en attraper quelques-uns... Monde onirique quand tu nous tiens... mais la grande enfant que je suis eut un retour brutal sur terre quand soudain je sentis s'enfoncer une pointe sur le dessus de mon pied... un bâton de ski de fond! Ah ces joggeurs, sans scrupules pour les non sportives doublées de rêveuses! Après des excuses qu'évidemment je n'ai pas compris (mes cours de finnois ne débutent que la semaine prochaine!) mais qui n'en étaient pas moins sincères, je repris donc ma marche (j'avoue un peu boiteuse et surtout bien moins rapide que la leur)
J'ai ouïe dire par la suite que le ciel bas d'hier était un avant goût du spectacle quotidien qui m'attend dans les prochaines semaines...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle plume... je n'en doutais pas ! je prends direct mon abonnement pour ton blog pour tt l'hiver... et peut etre viendrais je un jour voir par moi même le tps qu'il fait dans ton nouveau pays...
pour le froid je ne m'inquiète pas, j'ai survecu en alsace qd meme ! mdr !

Canalh a dit…

Marlène, en fait le coup du baton là bas, c'est une technique de drague: le finnois qui t'a planté ne s'excusait pas: il t'a gentiment proposé de te masser les pieds pour faire passer la douleur...