mardi, octobre 10, 2006

Un air de patriotisme

Plus d´un mois que j´ai quitté mes terres... ma plage, ma voiture (n´en déplaise aux lecteurs-amis écolo), mes repères. Peu à peu je me construis un univers ici, une bande d´amis, des cafés qui deviennent nos QG, une routine qui garde un côté exotique, étranger oblige.
Je prends mes marques à l´image d´un jeune chat que l´on vient d´adopter: un peu désorienté, mais jeune et téméraire je pars à la découverte de l´autre... je marche sur des oeufs, spécialement avec les collègues d´origine finlandaise. Ici il y a des règles souvent implicites mais bonnes à connaître pour montrer une volonté de s´intégrer et éviter tout offense à un Finlandais, qui ne vous le dira pas mais saura vous le montrer. Cela me rappelle le livre d´Amélie Nothomb, Stupeurs et tremblements. J´imagine que les habitus des japonais sont encore plus durs à cerner que ceux des finlandais... reste qu´avant d´aller chez les nippons je me dois de trouver ma place chez les enfants du père noël.

Mise au point sur ma situation

Mes contacts avec les Finlandais sont réduits... jeune prof au milieu de quadragénaires je suis allée chercher mes amis dans les jeunes de mon âge en tenant compte néanmoins d´une difficulté supplémentaire: ma reponsable qui a mis les choses au clair dès le début: je dois vouvoyer mes élèves et garder des relations distantes avec eux...chose loin d'être évidente quand ces derniers ont mon âge et que jusqu' alors dans la plupart des écoles où j'ai enseigné je devais les tutoyer. Bien embêtée je me voyais déjà aller à l'encontre de ma responsable pour ma survie sociale... mais étant vu comme une prof, mes élèves ont eux aussi mis des barrières en partant en fin de cours sans même m'adresser la parole...
C´est donc naturellement auprès de ceux qui se trouvent dans une situation sinon identique du moins proche de la mienne que j´ai trouvé mes marques: les éramus!
Cette communauté qui ne m´est pas étrangère puisque, est ce bien nécessaire de le rappeler, j´en ai moi même fait partie deux fois...
L inconvénient majeur que l'on repproche à cette communauté est sans doute la ghettoisation sans s'ouvrir à la culture envirronnante, mais appartenir à un groupe et particulièrement à celui-ci est un bonheur permanent. Nous partageons nos découvertes de la société finlandaise qui regorge de spécificités.
Pour les explications, il me faut néanmoins me tourner vers mes collègues otoctones qui prennent le temps de me raconter l'émergence d
e certaines habitudes:

Sortie des drapeaux le 10 octobre?


Comme je disais précédemment, la routine n'est jamais réellement présente lorsque l'on s'installe dans un autre pays: prenez par exemple ma marche quotidienne pour aller jusqu'à mon bureau à l'université; et bien, ce matin (ou plutot vers 14h pour la lève tot que je suis) elle fut empreinte à une demi-heure de questionnements sur la prolifération de drapeaux finlandais sur tous les batiments: poste, administrations, mais aussi centres commerciaux...
Une première hypothèse pouvait venir du fait que la Finlande préside l'union. Les visites d'hommes politiques sont fréquentes. Mais où était alors le drapeau européen... après un premier essai d'éclairage auprès de ma collègue de bureau sans succès, je me décidai à demander à la secrétaire finlandaise, toujours avide de donner à la petite lectrice des infos...
les drapeaux sont apparemment sortis de manière récurrente en Finlande pour toute fête nationale. Aujourd'hui nous fêtons la naissance d'un grand écrivain du XIX ème siècle: Aleksi kivi. Pourquoi pour le comémorer sortent ils les couleurs du pays... une fois encore l'histoire nous aide à comprendre: pendant des décennies les suédois étaient à la tête des institutions politiques et des postes de haute importance. Les intellectuels se devaient d'écrire en Suédois. Entrer à l'université signifait parler suédois..; jusqu'à l'arrivée de notre homme du jour! En publiant ses ouvrages en finnois, il a montré sa revendication et celle de tout un peuple de vouloir avoir
son identité, vivre, parler écrire dans leur langue ... le drapeau, emblème de l'identité de tout peuple se doit donc d'être mis en évidence en ce jour!

Au delà d'un anniversaire, un sentiment patriotique fort

Mais ma collègue secrétaire n'arrêta pas son récit à cette annecdote et me précisa qu' aujourd'hui encore ce sentiment identitaire est très fort et que s'il ne légitime pas la position de la Finlande sous Hitler, (position très controversée où la Finlande soutenait le gouvernement nazi) il explique la volonté de vouloir exister comme pays indépendant et fort...
Une chose est sûre plus j'avance dans mon intégration à la vie finlandaise plus je découvre qu'ils sont bien a-part: langue (toujours aussi galère à apprendre), nourriture (intraduisible pour de nombreux mets), habitants (qui ne ressemblent que très peu à nos bons vieux stéréotypes du grand blond aux yeux bleus), attitudes... j' arrête ici mon énumération puisque ce sera sans nul doute les thèmes de mes futurs billets.... à très vite donc!

M

5 commentaires:

Canalh a dit…

salut Marlène. Tu as tout a fait raison, le statut de prof n'est pas des plus faciles pour s'intégrer. Ah Honduras, en Ecosse, j'ai eu du mal, sans parler de la Chine !! Allez bouge toi !! Et continue à écrire, c'est intéressant...

Anonyme a dit…

enfin un article on n'y croyait plus !!! :-)
j'en connais plus sur la Finlande et maintenant je t'attends de pied ferme sur msn pour connaitre tes derniers potins... a très vite !

marlene a dit…

merci les amis pour vos encouragements!je continue doucement mais sûrement... à très vite sur nos terres ou sur d'autres...

Anonyme a dit…

la french traveleuse a encore frappé , pour ton retour en France nous avons demander le journée nationale et nous aussi nous sortons le drapeau francais
Plus la fanfare et le tapis rouge a l'aeroport.

Anonyme a dit…

les anonymous en haut si tu n'as pas compris sont les 2 anglo-italiano-francais Slvia et Andrea