vendredi, octobre 20, 2006

Changes in the air

Laurent Romejko serait le plus heureux des hommes s´il était finlandais... la météo est ici d´une impotance telle qu´elle est sur tous les écrans géants et les tv des centres commerciaux en continu! c´est vrai qu´il est bon de nous rappeler constamment que lorsque l´on ressortira de ces lieux surchauffés nous allons être confrontés à des températures avoisinnant aujourd´hui les 2 degrés (et en fin de mois les -5..), le tout sous une pluie fine que le vent si présent, ville portuaire oblige, nous envoie délicatement sur le visage... un brumisateur naturel en somme...
Vous l´aurez tous compris dans ces quelques lignes l´hiver est là... on m'en parlait tellement, je ne le voyais pas venir, mais pourtant des signes aujourd´hui clairs auraient dû me mettre sur mes gardes!

Hullut Päivät ou en plus clair les soldes!


Les étrangers, comme moi font parfois des découvertes à faire sourire un Finlandais. Il y a moins d´une semaine de cela, une rumeur circulait dangeureusement dans notre groupe d´étrangers qui s´élargit de semaines en semaines: notre porte monnaie allait être assassiné!! (et je pèse mes mots!) dans les prochains jours... l´équivalent de nos galeries lafayette finlandaises allait lancer ses .... 3 jours de soldes à grande échelle...
pas de quoi m´empêcher de faire mes grasses matinées me dirait vous... et pourtant!
Les 3J ou le début des soldes sont des jours où je fuis les magasins en France: fille de commercante je hais forcément ce moment où on l'on veut vous faire croire que vous faites de bonnes affaires alors qu´il n´en est rien.
Mais à croire qu´à l´étranger même ces détestables habitudes de consommation sentent le dépaysement car je me décidai à aller moi aussi faire mon mouton, et jeter un oeil. Pour trouver le lieu du futur crime (de mon porte monnaie), rien de plus facile il me suffisait de remonter le flux de sacs jaunes venant tout droit de chez stockmann... Une foule dans les rues de la capitales dignes des veilles de noël... à l´intérieur, même ambiance qu´à Paris: bousculade, vêtements par terre...
la politesse et le respect n´est de mise qu´en caisse où les finlandais font la queue de manière bien ordonnée (et on n'oublie pas de prendre son ticket!)
Après un bain de foule et quelques photos, mes pas se décident pour descendre en sous sol: rayon informatique... sentez comme on se rapproche doucement du moment fatidique où mon porte monnaie Louis Vuitton va entrer en scène... et là je vois le crimminel pointer son nez ou plutôt sa boîte: un disque dur externe tout simple au demeurant mais qui sans nul doute a su m'amadouer par son prix, sa capacité et sa couleur si bien assortie à mon ordinateur... quelques secondes plus tard me voilà moi aussi en train de faire la queue et de ressortir avec mon sac jaune... il sera accompagner de quelques autres de ses copains: sucreries, spécialités du pays... que des bonnes affaires selon mes amies, que de souffrances pour Louis V !
A peine une heure plus tard déambulant dans les "katu" (rue en finnois) de la capitale, je suis fière d´être comme eux mon sac jaune à la main!Oubliant rapidement le crime!
Les soldes ici sont donc avant les jours de grands froids... sans doute pour permettre aux Finlandais de raconter tout l´hiver pendant les pauses café, à leurs collègues qu´en plus d´être chaude leur doudoune était à moitié prix pendant les "Hullut Päivät" (sous le regard admiraitifs de ces dernières)
Après Stockmann, c´est aux autres boutiques d´en faire de même comme pour que l´effervescence de ces 3J à la Finlandaise ne retombe pas trop vite... mais hélàs il est déjà trop tard le temps a changé (et le porte monnaie a été assassiné... et contrairement au christ le mien ne mourra qu´une fois!)

Après l´effervescence place au silence

Après ces quelques jours de foule constante dans les rues, Helsinki prend ses quartiers d´hiver... un beau matin, alors que vous vous dirigez comme à votre habitude vers votre lieu de travail, vous trouvez les rues plus calmes que la normale... aurait on oublier de prévenir la nouvelle prof que le 18 octobre est un jour férié? Non toutes mes collègues sont bien là, fidèles à leur poste de bon matin (ELLES). Et je comprends rapidement que le petit vent frais (je rappelle pour ceux qui m aurait mal lu: 2 degrés!) provoque une déviation dans l´itinéraire du finlandais sur son trajet travail-maison... en regardant de plus près je m´apercois en effet que ce dernier empreinte désormais la multitude de galeries souterraines où se cachent centres commerciaux, cinémas, supermarchés et même casinos! Alors que l´on entend plus que le bruit des pneus de voitures sur les rails de trams à l´extérieur, c'est une foule bruyante et grouillante que l´on retrouve dans les sous sols de la ville....
Ce n´est pas la migration des oiseaux qui annoncent ici l´arrivée du froid et de l´hiver mais celle de l´homme et de sa plongée meurtière vers les grands magasins. Deux spectacles saisissants donc, qui devraient mettre la puce à l´oreille de tout étranger arrivant en Finlande.... sortez vos mouffles!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'horreur ces galeries soutenraines car en tant que "shopping addict" le fait d'etre emitouflée dans mon mateau, echarppe, gants... a tendance a me freiner et m'évite donc d'entrer dans un autre magasin... flegme d'essayer... économie pour le porte monnaie !! alors etre tranquilou dans une galerie chauffée ou tu peux passer d'un magasin à l'autre sans renfiler l'attirail contre le froid... c risqué ! mdr !!!
bisou ! (et oui, je remaque que tu es très productive !)