mardi, octobre 31, 2006

Et si je vous dis que j´aime la Finlande?

L'année scolaire divisée différemment ici, touche à la fin de ce qu'ils appellent la première période... pour célébrer cela quoi de mieux que des vacances... bien méritées sans doute pour les étudiants, un peu moins pour moi... mais qu'importe! Nous décidons d'organiser un voyage de quelques jours histoire de changer d'air,de découvrir le pays des élans! deux jours-une voiture-5 personnes-et la même envie... découvrir l'automne hors de la capitale finlandaise.

début de l'escapade

15h départ. J’avais laissé les hommes gérer le côté technique à savoir la location de la voiture… Partir seule avec 4 hommes avait un avantage : passer pour la femme de service qui au-delà de son sac ne sait pas gérer le voyage ! Rôle dans lequel je peux à mes heures me fondre. Partir avec 4 hommes c’est aussi être presque certaine de l’exactitude des horaires de départ… mais partir avec CES 4 hommes-ci, c’était prendre le risque de voyager dans une voiture datant de l’ère soviétique, dont le coffre ne voulait pas s’ouvrir, partir sans la moindre idée de l’itinéraire, ou encore du lieu de couchage…. Une mini aventure en somme !

16h vrai départ. Voyager à 5 avec sacs de couchage et sacs de rando pour tout le monde s’avérait difficilement gérable avec un coffre cassé ! Après la venue du propriétaire de la voiture pour réparer tout cela… la fine équipe est enfin prête. Passage à la station, erreurs de parcours en tout genre, changement de conducteurs… tout n’est plus que détails quand on est sur la route des vacances ! Je sors enfin d’Helsinki à la découverte de la Finlande.

Comme pour ne pas nous faire regretter d’être venus, la nature a revêtu ses plus beaux habits : les couleurs des arbres ont des nuances de jaune orangé, chaque bosquet nous semble plus beau que le précédent. Le soleil pâle dans la journée sort alors des nuages pour se coucher de tout son long derrière les forêts qui longent notre parcours et pour nous offrir un spectacle unique.

Les kilomètres défilent, les chansons aussi, dans un poste aux hauts parleurs d une autre époque, mais qu’importe car personne n’écoute vraiment. Les conversations vont bon train. Anglais, espagnol, français, chinois… tout se mêle dans un brouhaha qui nous fait oublier la mauvaise qualité de la musique et les essuies glaces bruyants que nous avons dû mettre depuis quelques kilomètres nocturnes.

La vie nocturne

19h il est temps de se demander où nous allons coucher… Martin qui est sans nul doute l’un des étudiants étrangers à s’être le mieux intégrer à la vie finlandaise, connaît grâce à son club de course d’orientation (chacun ses passions me direz-vous) un homme, qui connaît un autre homme qui connaît… bref vous voyez le genre… quelques minutes et coups de fils plus tard nous voilà dans une belle maison dans la banlieue de Tampere. Un homme nous y reçoit. Travaillant dans une boite de plats cuisinés, il a pu nous dégotter les clefs d’un chalet que le comité d’entreprise met visiblement au service de ses employés… une aubaine !
Quelques formules de remerciement et de politesse plus tard, il nous laisse dans notre palace finlandais.

Moi qui avait imaginé au mieux dormir dans la voiture ou dans une sorte de halte d’accueil me voilà quasi plongée dans un conte de fée : Sauna, petit lac aux abords de la maison, chalet tout en bois et déjà chauffé… après une visite des lieux, nous décidons d’allumer la cheminée pour les saucisses grillées post-sauna, rituel finlandais parait-il. Nous jouons le jeu jusqu’au bout : sauna et plongeon glacial dans le lac (enfin pas pour tout le monde) !
Pour accompagner ce grand moment, Lapin Kulta, bière du pays nous accompagne.
Nous n’en revenons pas, le cottage posé au milieu de cette forêt est si parfait… le ciel maintenant dégagé nous offre même quelques étoiles filantes. Pas de nuage ? non mais je suis visiblement sur l’un d’entre eux !
Ce ciel étoilé me rappelle le village de ma famille d’Espagne : Villamesias un soir d’été. Excentré des grandes villes, et donc des lumières. Pour la première fois de ma vie, le ciel me montrait toutes ses comètes. Seul il jouait le rôle de réverbère. Autre climat, autre coin excentré, autre ciel aussi, et pourtant le spectacle est toujours aussi beau ! le silence est de rigueur. On retourne doucement vers notre cottage que l'on distingue avec par notre cheminée fumante. Fin de soirée au coin du feu, la télévision du paysan dit on en Espagne. Ce soir me plus grand bonheur est donc d'être paysanne!

Suite et fin

Au petit matin, le cottage se réveille doucement. La forêt et ses mille nuances, le lac, le sauna, le feu (éteint) tout est encore là. Je n’ai donc pas rêvé… il est pourtant déjà l’heure de repartir. Quitter cet havre de paix, cette maison que j’ai fait mienne le temps d’un soir.

Tampere nous attend, retour à la ville, changement de décor… heureusement la cité se montre sous un beau soleil et comme à un enfant à qui l’on offre un cadeau pour mieux la consoler, les hommes décident de me laisser le volant !! Conduire dans une ville inconnue, une voiture inconnue a en effet un coté excitant.

Mais peu de kilomètres plus tard, comme un jouet dont on se lasse vite, je décide de reprendre ma place de voyageuse à l’arrière pour mieux admirer le paysage. Tampere-Nokia-Turku… les villes défilent posées au milieu de la nature…
Helsinki n’est plus très loin et l’ambiance change dans notre nissan, si personne ne parle ce n’est que parce qu’on ne veut pas évoquer le voyage comme un souvenir… non nous y sommes encore et parler de demain reviendrait à dire que l’aventure est terminée !
Nous laissons la voiture sur un parking comme sans doute il avait été convenu avec le propriétaire. Chacun reprend ses sacs.
-« Dîner demain pour regarder les photos ? » j’ai le droit à 4 grands « yes good idea ! »
La nuit est tombée sur Helsinki, le froid aussi… depuis notre départ, il y a pourtant si peu, un nouveau bruit me surprend dans les rues… les pneus des voitures ne glissent plus de la même façon… en y regardant de plus près, toutes les belles berlines (bien loin de notre bolide soviétique) se sont toutes équipées de pneus cloutés… après les signes avant-coureurs de l’hiver voilà maintenant les bruits… encore quelques jours et les beaux arbres jaunes, rouges marron, se retrouveront nus et nous humains au contraire allons nous emmitouflés dans nos bonnets et écharpes multicolores… spectacle somme toute assez commun mais qui à l’étranger me semble fantastique à observer !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce doux recit de voyage me donne envie de venir au plus vite te voir, mais pour ca on va attendre la fonte des lacs glacés!!!

Anonyme a dit…

Aujourd'hui la balade dans Helsinki en valait la peine aussi. Sous n'importe quel temps la Finlande est belle et cache de véritables trésors... à nous de les découvrir !

Anonyme a dit…

attends tu m'as dit que tu mettais ton blog a jour ms ya pas de nv message ??!!! chuis décue !!! si on faisait un concours des bloggeuses les moins actives je pense qu'on gagnerait !! ms niveau big up girl's life... on déchire tt ! merci pour tt poulette ! a tres vite !

Anonyme a dit…

C'est quand que tu m'invites ?