mercredi, octobre 17, 2007

Rencontre 1

le 24 mai- 6 ème jour Iekatérinbourg- lac baikal


Nous entamons une journée entière de train... ou plutôt deux jours et trois nuits, mais nous préférons ne penser qu'au jour qui s'écoule. Le le
ver est-il vraiment fait? pas réellement! nous passons la journée assise dans notre compartiment spartiate mais qui, au fil des heures, se remplit autant de nos odeurs que de nos marques: livres, photos, nos I pod.... tout est éparpillé dans la cabine pour lui donner vie. Entre l'envie de lire, de dormir, le temps passe finalement plutôt vite et le paysage file. Les arrêts plus ou moins fréquents et les samovars qui nous fournissent en haut chaude pour des pauses thé rythment nos journées. Après la visite des provodnista (femme responsable du wagon),

notre autre visiteur sera un petit garçon, voisin de cabine. Muet, il semble très curieux par tout ce qui compose notre lieu de vie: attiré par les images, nous lui montrons nos photos, et nos appareils en tout genre (I pod, téléphone...)

Après avoir tripotté et tenté des photos, il retourne dans le couloir et m'interpelle par un cri, seul son qui sortira de sa bouche. J'observe alors le paysage qu'il m'enseigne: notre train passe sur un pont et traverse une des nombreuses rivières que compte la Russie. Le regard ébahi de cet enfant me fait prendre conscience de la beauté du moment, malgré les nuages.


Nouvel arrêt. Notre petit compagnon se fait rappeler à l'ordre par sa mère. Le voilà qui pleure dans le compartiment voisin. Petit Bonhomme j'aimerais tant te dire que ton avenir sera beau comme le mien! Rempli de voyages, de découvertes, de rencontres. J'aimerais tant te dire que la curiosité dont tu fais preuve dans ma cabine pourra te conduire à faire de grandes choses. Hélas je n'en sais rien et je ne peux que l'espérer pour toi.

Aucun commentaire: