samedi, décembre 15, 2007

Le matin sur st Germain

Alors que je retrouve mes terres après ces quelques mois loin, parfois très loin d’ici, je redécouvre le bonheur à la française….

9h sur le trottoir de droite (en remontant de st Michel) entre l’église St Germain et la Rue des St Pères (la précision est importante)

Il n’y a pas un matin où mes pensées ne vagabondent dans mon passé…. Mes pullas trempées dans mon thé en Finlande en admirant les flocons par la fenêtre, le bruit des mamas espagnoles en train de fouetter les œufs pour la tortilla du midi en Espagne ou encore les petites me réveillant pour jouer à la poupée en Angleterre… tout cela me revient tandis qu’ici ce sont les ouvriers parlant wolof dans la rue qui m’offrent un réveil au marteau piqueur (qui marquera sans nul doute l’année 2007).

La nostalgie passée je file à l’université située au cœur même de la vie parisienne : St germain des prés… dire que Simone de Beauvoir ou Jean Paul Sartre y sont passés avant moi manquerait d’originalité… le matin devant le café de flore pourtant je ne peux pas m’empêcher d’y penser. J’observe alors le spectacle que les habitants m’offrent sans le savoir :

Monsieur qui descend la poubelle en costume…. J’imagine alors les quelques minutes qui ont précédé cette scène. Lui attrapant son attaché-case après avoir enfilé son manteau… il se dirige vers la porte et entend la voie de madame, pas encore prête dans la salle de bain, située à l’autre bout de leur 100 mètres carré (c’est le minimum dans ce quartier). Elle lui rappelle de descendre les ordures. Il fait la moue: il aura l’air de quoi s’il croise le voisin! En plus il le sait bien, la gardienne a déjà sorti les poubelles… il lui faudra aller dans la rue avec ce maudit sac noir… mais enfin, de bon matin, il ne veut pas entrer en polémique avec madame… il laissera donc le petit sac en prenant soin de ne rien faire couler sur le costume ou même les chaussures bien cirées… il se dirigera ensuite sur le boulevard et attrapera le premier taxi. Il ne notera même pas les quelques passants qu’il aura croisé…

il y a pourtant le laveur de vitrine qui s’active… certes il n’a pas la même classe que Monsieur « je descends la poubelle » mais pourtant il se distingue des autres laveurs… on est sur St Germain et chez Gérard Darel le laveur de vitre n’ a pas un jean crade ou même de vieilles baskets ! non il est même en chemise… le comble !

C’est un peu comme les deux clochards de ce bout de boulevard… les mêmes depuis des années. Ils ont leur place et ils ne leur viendraient pas à l’idée d’en changer : tous les deux copinent avec les vendeurs de journaux des kiosques adjacents. Sans doute ont-ils le privilège de lire le Monde dès son arrivée au kiosque… l’un d’entre eux a même une petite radio MP3… et oui c’est cela St Germain ! les touristes américains qui sont en train de prendre leur café –croissant qu’ils paieront hors de prix aux deux magots, nous envient de tout cela ! Ils paient ce doux spectacle où il manque sans doute des bérets et des baguettes pour répondre totalement à l’image qu’ils se faisaient de nous !

Perso j’ai trouvé le filon pour éviter de payer : la figuration ! Car en effet, s’ajoutent à ce tableau quelques étudiants mal réveillés, marchant d’un bon pas… il est 9H05 et ils le savent : à trop flâner sur le boulevard, ils sont en retard....

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adooore ! c'est tellement vrai.. c'est tellement ça, Paris!

Merci. Milles Bises marlou-la-ch...sse!

Pop-la-Ch...ère

Canalh a dit…

que post tan bacano, me gusta mucho. Ojala sigues escribando.

Anonyme a dit…

製藥機械是什麼機器。

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.